Beurre maison

Faire du beurre maison, j’en avais très envie. J’attendais d’avoir un joli moule à beurre, en bois, mais ce sera pour plus tard. J’ai donc décidé de faire sans, tant pis. J’ai moulé mon beurre dans un bocal en verre. Ça finalise moins bien, mais le goût ne change pas.

Pour environ l’équivalent d’une plaquette de 250 gr environ:

– 2 pots de 40 cl de crème fraîche entière de bonne qualité

et mon Kitchenaid.

Le principe est simple: on commence comme si on montait la crème en chantilly.

Petit à petit, la crème se fractionne en petits paquets d’abord blancs, puis d’un coup ils deviennent jaunes et s’ agglutinent ensemble. On a d’un côté le beurre qui se forme et de l’autre, le babeurre. C’est le liquide blanc qui reste.

PicMonkey Collage

Attention à cette phase! Si on ne protège pas le robot, il y en a partout. Je n’avais plus de film plastique, j’ai fait comme j’ai pu avec du papier cuisson, mais ce n’était pas l’idéal. Disons que j’ai limité les dégats.

On égoutte en plaçant un tissu propre dans un passoire et en serrant doucement pour retirer le liquide restant. J’en ai retiré à peu prés l’équivalent d’un petit peu plus de 250 ml que je mets de côté pour faire mon clafoutis aux abricots.

Voilà le résultat. Un beurre délicieux.

En fonction de la crème, cela prend plus ou moins de temps. Mon premier beurre avec de la crème « d’Isigny » s’est formé en moins de 6 mn. Celui-ci, avec de la crème « Président » a mis entre 10 et 15 mn.

DSC06433

You may also like

4 commentaires

  1. Bonsoir Josine, je n’ai pas encore essayé le beurre demi-sel. J’ai lu qu’un beurre demi-sel contenait entre 3 et 5% de sel. A tester!
    Merci pour ton gentil commentaire.

  2. Ohhh, super je vais essayer, ça me tente vraiment d’avoir du bon beurre fait maison. Mais connais-tu la quantité de sel pour faire du beurre demi-sel ?
    Merci pour tes recettes toujours appétissantes…..

  3. Bonsoir Josine, je n’ai pas encore essayé le beurre demi-sel. J’ai lu qu’un beurre demi-sel contenait entre 3 et 5% de sel. A tester!
    Merci pour ton gentil commentaire.

  4. Ohhh, super je vais essayer, ça me tente vraiment d’avoir du bon beurre fait maison. Mais connais-tu la quantité de sel pour faire du beurre demi-sel ?
    Merci pour tes recettes toujours appétissantes…..

Laisser un commentaire