Mon boeuf bourguignon

Voici ma version du bœuf bourguignon. Il y avait longtemps que je n’en avais pas cuisiné et je suis heureuse du résultat et surtout d’avoir retrouvé mon coup de main. C’est une version pour 2 personnes.

– 450 gr de bourguignon

– 2 carottes

– 1 tranche de lard fumé

– 4 gros champignons de Paris

– 1 oignon, 1 échalote

– 1 bouteille de vin rouge (pour moi, un Bordeaux)

– autant de bouillon corsé

– un morceau de zeste d’orange non traité, débarrassé de la partie blanche ( cette partie blanche amène de l’amertume)

– 2 clous de girofle

– sel, poivre, thym

– un peu de Maïzena

– un peu d’huile d’olive

– un peu d’ail et de persil

Dans un faitout, faire revenir oignon et échalote émincés dans l’huile d’olive.  Réserver. Mettre la viande coupée en gros cubes à dorer. Réserver. Couper le lard en tronçons (retirer les morceaux de cartilage) et les faire revenir dans l’huile. Mettre tous ces ingrédients dans le plat. Recouvrir avec le vin. Saler, poivrer, ajouter les clous de girofle, le zeste d’orange (juste un petit morceau de 3 cm environ), le thym et le laurier.

Éplucher et couper les carottes en rondelles. Les ajouter dans le plat. Laisser mijoter doucement le tout en complétant avec du bouillon si nécessaire. Le niveau doit rester juste au-dessus de la viande.

Contrôler la cuisson de la viande avec une fourchette. Elle doit être fondante et se détacher facilement. Lorsqu’elle est bien tendre ( 3 heures de cuisson en 2 fois pour moi, 2 h la veille et 1H le lendemain),retirer du feu et laisser reposer le temps de préparer les champignons. Ne pas hésiter à prolonger la cuisson si la viande n’est pas assez tendre.

Nettoyer,émincer les champignons et les faire revenir dans l’huile d’olive. Presser l’ail, hacher le persil.Ajouter aux champignons.Mélanger.Réserver.

Retirer la viande du plat. Remettre la sauce sur le feu. Ajouter une cuillère à soupe de Maïzena avec une passoire pour éviter les grumeaux. On tapote doucement sur la passoire et on mélange avec un fouet jusqu’à épaississement de la sauce. La sauce doit rester onctueuse, donc on garde la main légère.On lui donne juste un peu de corps

On rajoute la viande et les carottes, les champignons. On sert bien chaud avec des pommes de terre vapeur. Et c’est bien bon le bœuf bourguignon!!

bourguignon.jpg

You may also like

4 commentaires

Laisser un commentaire