Charlotte aux fruits rouges

Lors de l’émission du meilleur pâtissier sur M6, j’avais repéré ce gâteau avec l’envie de le réaliser. Je le trouvais si joli, avec son biscuit tout rose et ses fruits….Sauf que la seule chose que je n’ai pas eu, c’est la couleur rose! Ma pâte était bien colorée avant cuisson, mais après le passage au four, plus rien! Je vais prendre le temps de comprendre et je recommencerai.

C’est donc le premier gâteau pour les 4 ans de Sara.

Le second était pour la fête avec les copains et les copines: Gâteau Minnie.

Le troisième sera pour la fête à l’école: Gâteau Raiponce.

J’ai utilisé un moule à charlotte de 18 cm de diamètre et 9 cm de hauteur.

Pour le biscuit à la cuiller:

– 50 gr de farine

– 50 gr de fécule de pomme de terre

– 5 œufs

– 100 gr de sucre en poudre

– du colorant rose

– sucre glace

Mélanger la farine et la fécule. Tamiser.

Monter les blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à mousser, ajouter le sucre en poudre. Lorsqu’ils ont bien monté, ajouter les jaunes d’œufs, puis le colorant rose. Ajouter délicatement le mélange farine + fécule. Mettre la pâte dans la poche à douille.

Auparavant, on aura pris soin de tracer 2 ronds de la taille du diamètre du moule et deux bandes de la hauteur du moule sur l’envers du papier cuisson.

Avec la poche à douille, remplir les cercles en partant du centre jusqu’à la taille souhaitée, Tracer les bandes pour le tour de la charlotte.

Poudrer de sucre glace 2 fois à 5 mn d’intervalle les bandes du côté extérieur du gâteau.

faire cuire 10 mn à four TH 6/7 soit 200°.

Démouler délicatement.

Pour la crème vanillée bavaroise, j’ai doublé les quantités de la recette de Mercotte, car mon moule était plus haut:

– 500 ml de lait entier

– 6 jaunes d’œuf

– 2 gousses de vanille

– 5 feuilles de gélatine

– 400 ml de crème fleurette entière

– 100 gr de sucre en poudre

Mettre la gélatine à tremper dans l’eau froide. Faire une crème anglaise.

Gratter les 2 gousses de vanille avec la pointe d’un couteau. Mettre sur les jaunes d’œuf dans le batteur avec le sucre en poudre. Blanchir le tout. Ajouter le lait. Mettre dans une casserole à feu doux pour faire épaissir (à la première bulle qui crève en surface, retirer du feu). Ajouter la gélatine essorée. Filmer et laisser refroidir. Monter la crème fraîche , mélanger à la crème anglaise. Mettre au frigo.

Faire un coulis de framboise avec 500 gr de framboises, 200 gr de sucre en poudre et le jus d’un demi-citron ou acheter un coulis tout prêt. C’est ce que j’ai fait, il en existe de très bons. J’ai juste ajouté un peu de vin de framboise délicieux, fait maison par la maman d’un ancien collègue.

Dans le moule à charlotte, déposer le premier disque de biscuit. L’imbiber avec le coulis. Faire de même avec les bords intérieurs du gâteau. Ajouter à la louche la moitié de la crème anglaise. Mettre quelques framboises. Faire prendre un peu au frigo.

Imbiber des 2 côtés le second disque, le déposer sur la préparation. Mettre le reste de la crème bavaroise et quelques framboises.

Mettre au frigo pour la nuit.

Démouler délicatement. Décorer avec les fruits rouges J’ai choisi fraises et framboises.

J’ai adoré faire ce gâteau. Je le referai . En rose!

You may also like

4 commentaires

  1. Très beau gâteau et très bon aussi certainement ! La puce a du être ravie d’y souffler ses quatre bougies, et de pouvoir le déguster par la suite.

  2. Très beau gâteau et très bon aussi certainement ! La puce a du être ravie d’y souffler ses quatre bougies, et de pouvoir le déguster par la suite.

Laisser un commentaire