Crème caramel

La crème caramel. Ce dessert est un classique. Il fait parti des souvenirs d’enfance de mes filles. J’espère qu’il va faire parti de ceux de mes petits enfants.

  • 75 cl de lait entier
  • 350 gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 gousse de vanille grattée
  • 7 oeufs

Faire chauffer le lait avec le sucre vanillé, les graines de vanille et la gousse de vanille grattée.

Pendant que le lait chauffe, mélanger 200 gr de sucre avec les œufs. Verser dessus le lait chaud après avoir retirer la gousse de vanille.

Préparer un caramel avec les 150 gr de sucre restant et 2 cuil à soupe d’eau.

Verser dans un moule en métal en recouvrant bien le fond et les côtés du moule (attention, ne vous brûlez pas! Il vaut mieux tenir le moule avec un torchon car au contact du caramel bouillant, le moule en fer chauffe très vite!). Verser la préparation lait + œufs.  Mettre dans le lèche-frite du four (ou un plat à gratin) rempli d’eau.

Cuire 50 minutes à 160 ° ( TH 5/6).

Contrôler la cuisson avec la pointe d’un couteau. Elle doit être sèche. Si ce n’est pas le cas, prolonger la cuisson en contrôlant. Sortir du four et placer le moule dans un plat rempli d’eau froide. Dés que le moule est froid, le retirer. Passer délicatement la lame d’un couteau entre le moule et la crème caramel et démouler. Mettre au frais jusqu’à la dégustation.

You may also like

Laisser un commentaire