Feuilletés sardines aux saveurs du Sud

Et donc voici le défi du chef Jésus: imaginer et réaliser une recette avec des sardines en boîte offertes par la Maison Servan ( à découvrir dans mon précédent article).

Un petit tour de réflexion pour savoir comment j’allais m’en sortir , moi qui n’aime pas les sardines. Oui mais c’était avant. Là, lorsque j’ai ouvert cette  boîte et que j’ai découvert ces petites sardines calibrées, je me suis dit que je m’accorderai le luxe de goûter!

En fait ces sardines m’ont rappelé un séjour ensoleillé et coloré à Lisbonne, l’année dernière où nous avions découvert de jolies boîtes un peu rétro à la Conserveira de Lisboa que nous avions décidé de rapporter et d’offrir. Donc soleil, couleur et bonheur.

Pour mes feuilletés aux saveurs du Sud:

  • pâte feuilletée ( maison! depuis que j’ai osé , je ne m’arrête plus! Sinon toute prête: j’ai fait ça pendant des années!)
  • 1 aubergine
  • des tomates confites (j’en ai préparé hier exprès pour mon plat avec ma recette )
  • la boîte de sardines de la Maison Servan
  • de la ricotta

Pour le pesto qui va accompagner le feuilleté:

  • 3 branches de basilic
  • 3 cuil à soupe de parmesan
  • 3 cuil à soupe de pignons de pin
  • 2 gousses d’ail
  • huile d’olive

Couper 6 lamelles d’aubergines, les déposer sur une feuille de papier sulfurisé et  les badigeonner d’huile d’olive avec un pinceau. Mettre au four TH 6 ( 180°) pour une dizaine de mn. Je n’ai pas salé car les sardines sont déjà salées.

Découper 12 rectangles de pâte feuilletée de la taille d’une boîte de sardines.

Pour chaque feuilleté:

Déposer sur un rectangle de pâte 2 pétales de tomates confites.

Émietter grossièrement une sardine. Répartir sur les tomates. Mettre une lamelle d’aubergine. Poivrer. Déposer des lichettes de ricotta. Mouiller le pourtour de la pâte et souder l’autre rectangle de pâte dessus.

Réaliser les 5 autres feuilletés de la même façon. 6 en tout puisqu’il y a 6 sardines en boîte.

Feuilleté aux saveurs du Sud

Ensuite, je me suis amusée à réaliser des petites sardines avec les chutes de pâte. Un grain de poivre pour l’oeil. Badigeonner au pinceau avec un oeuf battu.

Mettre au four à 180° (TH6) pour 30 mn.

Préparer le pesto:

mixer le parmesan, les feuilles de basilic, les pignons de pin , les gousses d’ail et un peu d’huile d’olive. Lorsque le tout est bien mixé, monter avec l’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une pommade crémeuse.

Et voici mes petits feuilletés à la sardine.Et c’est à ce moment que ma petite fille Sara est passée, a regardé les feuilletés, a dit: « oh, c’est joli ! » et est repartie en chantant: ♫ »qu’est-ce qu’on est serrés au fond de cette boîte….. » ♪ ♫. Un grand moment de solitude et de fou rire.

20160423_122649

20160423_122804

You may also like

3 commentaires

Laisser un commentaire