Gâteau années 80

Un gâteau pétillant et plein de couleurs réalisé pour Élodie, une amie de ma fille et de mon gendre. Thème années 80 et goût fruits rouges. C’est parti!!!

Maintenant que j’ai compris l’avantage de l’utilisation des faux gâteaux en polystyrène (dummies) , j’ai décidé de réaliser mon gâteau avec une base dummy, histoire de lui donner de la hauteur. Le molly cake  ganache chocolat blanc et curd à la fraise, est venu se poser dessus.

D’abord, mon croquis (merci le logiciel Studio-Scrap). Je commence à prendre l’habitude de dessiner  mes projets sur papier. Cela m’aide beaucoup dans la réalisation de mes idées de gâteaux.

13295270_10209031814050195_1815220708_n

Je redonne la recette du molly cake, qui se précise au cours des réalisations:

pour un moule de 18 cm de diamètre et 8 cm de hauteur

  • 333 gr de sucre en poudre
  • 333 gr de farine
  • 333 gr de crème liquide à au moins 30 %
  • 15 gr de levure
  • 4 œufs
  • une gousse de vanille

Dans le bol du robot avec l’accessoire fouet, battre le sucre et les œufs jusqu’à ce qu’ils blanchissent et doublent de volume.

Mélanger la farine et la levure. Passer au tamis.Verser en plusieurs fois  sur le mélange oeufs-sucre tout en continuant à fouetter. Ajouter les graines de vanille. Mélanger. Débarrasser dans un saladier.

Préchauffer le four TH 5/6 (160°).

Mettre la crème fraîche, l’accessoire fouet et le bol au congélateur une quinzaine de minutes.

Monter la crème fraîche en crème fouettée très ferme. Prélever un quart de la crème fouettée et mélanger à la pâte avec une maryse jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter le reste de crème fouettée , toujours à la maryse.

Verser dans le moule beurré. Mettre au four pour 1H15.

Laisser tiédir. Puis retourner sur une grille pour que le dessous bien plat devienne le dessus….bien plat!

On fait le gâteau la veille. On le filme et hop! au frigo pour la nuit. Toujours tête en bas.  On gagne du temps sur la préparation globale  du gâteau (gâteau + ganache + curd et + décoration en pâte à sucre).

Ganache chocolat blanc:

  • 600 gr de chocolat blanc
  • 200 gr de crème liquide

On procède comme d »habitude: on porte la crème à ébullition. On verse en 3 fois sur le chocolat en remuant bien à chaque fois . Lisser. Mettre dans une poche à douilles et au frigo . Il faut que cela soit crémeux mais ferme.

Curd fraise:

  • 200 gr de purée de fraises sucrée à 10%
  • 1 cuil à soupe de jus de citron
  • 1 cuil à soupe de Maïzena

Mélanger la Maïzena avec le jus de citron. Verser le tout dans la purée de fruits. Mettre dans une casserole et épaissir sur feu doux sans cesser de remuer avec le fouet. Laisser refroidir.

Sirop de punchage:

  • 100 gr de sucre
  • 100 gr d’eau

Pour la déco, je vais expliquer en « photos » comment j’ai fait les rayures verticales et les disques.

pour les disques:

J’ai utilisé mon kit emporte-pièces ronds. Le premier extérieur de la taille choisie pour mon vinyle, côté coupant et les autres , côté arrondi. Pour 2 raisons: la première c’est que je voulais juste marquer les sillons et le côté arrondi des cercles s’y prête très bien; et la seconde c’est que cela s’est révélé aussi plus facile pour centrer les différents emporte-pièces et obtenir des sillons plus réguliers.

PicMonkey Collage

Un peu de colorant alimentaire en poudre couleur argent irisé, posé au pinceau, pour donner l’illusion d’un trait de lumière sur le disque. Pour l’écriture, j’ai utilisé mon kit Brigitte.

J’ai ensuite laqué avec deux couches de laque alimentaire.

Alors effectivement, sur mon gâteau, l’un des vinyles est un anachronisme total puisque j’ai reproduit le label des disques Flèche qui se sont arrêtés en 1978 à la mort de Claude François. Mais j’ai trouvé sympa et je ne pense pas qu’Élodie m’en tienne rigueur!

PicMonkey Collage2

Prochain article: comment j’ai réalisé les rayures?

logo

 

You may also like

Laisser un commentaire