Gâteau dinosaure pour Rafael

« Mamie, je voudrais un gâteau dinosaure! »

Papier, crayon pour esquisser mon idée. C’est une habitude prise depuis le gâteau pour ma démo à la foire exposition de Bordeaux qui me permet de visualiser mon projet. Même s’il évolue un peu en cours de réalisation, c’est une base de départ qui me discipline un peu.

20160618_195418

Gâteau de base: Molly cake à la vanille

Ganache de fourrage : ganache kinder

  • 800 gr de barres kinder
  • 400 gr de crème liquide 30% au moins
  • 80 gr de beurre    

Ganache de couverture:

  • 400 gr de chocolat noir
  • 200 gr de crème liquide 30% au moins

Pour fabriquer mon dinosaure, j’ai utilisé une technique que je ne connaissais pas: la RKT ou Rice Krispies Treat ou croustillant à modeler. C’est un mélange à parts égales de blé soufflé (rice krispies) et de chamallow + un peu d’huile (1 cuil à soupe) .

Mettre l’huile au fond du saladier. Bien graisser les bords du récipient. Mettre les chamallows. Passer au micro-ondes jusqu’à ce qu’ils aient bien gonflé (par tranches de 30 s). Verser les rice krispies et bien mélanger le tout. Il faut façonner les formes quand le tout est encore tiède. C’est plus malléable. Lorsque c’est froid, on peut tailler avec un couteau, ce que j’ai fait pour faire la gueule de mon dinosaure.

Mon premier essai est parti à la poubelle car j’ai eu peur de ne pas pouvoir le modeler et surtout que l’ensemble ne soit pas assez solide. ERREUR! Quand on dit autant de blé soufflé que de chamallows, il y a eu raison. Je me suis donc retrouvée avec une masse trop collante et une gueule de dino et des pattes trop fragiles.

20160614_210855

Du coup, pour ma seconde version, je lui ai fait des pattes en inox alimentaire et surtout, j’ai respecté les proportions pour la fabrication du RKT.

Pour faire les traces de dinosaure sur mon support de gâteau, Monsieur a réalisé une empreinte en bois.

Le reste en photos.

PicMonkey Collage

PicMonkey Collage2

PicMonkey Collage3

Et voici le gâteau dans le décor réalisé par ma fille pour la plus grande joie de mon petit fils.

20160618_143449

logo

You may also like

Laisser un commentaire