Gâteau Sara a 1 an!

Voici le gâteau pour les 1 an de la choupette.

Il manque la décoration, mais je suis contente et un peu fière. Je sais, il fait pâle figure par rapport à ceux que je vois sur certains blogs et qui sont éblouissants, mais c’est le mien!

Je l’ai fait avec une génoise:

– 200g de sucre en poudre

– 8 oeufs

– 100 g de farine

– 100 gr de maïzena

Mélanger le sucre et les jaunes d’œuf jusqu’à ce qu’ils soient bien blancs (vive le kitchenaid). Battre les blancs en neige (pareil: génial le robot!) . Ajouter 50 g de farine, puis 1/4 des blancs en neige. Mélangez au fouet. Ajouter délicatement et en la tamisant le reste de farine, en mélangeant avec une maryse.  Ajouter  les blancs en neige délicatement.

Cuire 35 min à 180 ° TH 6. En fait, on plante le couteau et s’il ressort sec, c’est bon.

Quand la génoise est froide, je découpe le fond.

J’utilise le même moule à charnière pour cuire ma génoise  et pour monter mon gâteau ensuite.

 Je découpe un cercle dans du papier cuisson. Je tapisse le fond du moule avec. Je découpe une bande de papier que je mets sur les côtés du moule. Je dépose mon fond de génoise dans le moule. Je l’imbibe de sirop légèrement parfumé au rhum. Très légèrement à cause des enfants.

Je découpe l’intérieur de ma génoise sur un centimètre d’épaisseur pour dégager le tour du gâteau. Je dispose sur le fond de génoise.

Il me reste l’intérieur de la génoise. Je garde de côté le temps de préparer la garniture de mon gâteau. Je découperai dedans un disque d’environ 1 cm  d’épaisseur qui me servira à poser sur la crème chocolatée et ainsi à fermer mon gâteau.

Pour la préparation au chocolat:

– 500 gr de chocolat à dessert

– 500 ml de crème fraîche

– 4 blancs d’œufs

– 50 gr de sucre glace

– 100 gr de sucre en poudre

– 100 gr de beurre

Ma idée première était d’alterner une couche de crème chocolatée et un disque de génoise. Mais j’étais tellement concentrée sur ce que je faisais que j’ai oublié non seulement de prendre les photos des différentes étapes , mais aussi d’alterner les couches. Du coup, mon gâteau risque de manquer de fermeté, mais  s’il est bon… Il faudra juste faire attention au découpage.

Dans un petit saladier, casser le chocolat en morceaux et le beurre découpé. Faire fondre au micro-ondes. Lisser au fouet.

Monter la crème en chantilly. Ajouter le sucre en poudre. Continuer à battre un peu.

Monter les blancs en neige. Les sucrer avec le sucre glace.

Mélanger la chantilly et les blancs en neige délicatement.

Verser le chocolat doucement. Bien amalgamer, délicatement les préparations.

C’est  au moment de verser que j’ai un peu zappé mes disques de génoise. Donc, je verse toute ma préparation sur mon fond de génoise et je fais prendre au frigo. Quand la mousse a pris, je dépose le disque de génoise dessus.

Il est resté assez de garniture au chocolat pour faire 5 petites verrines de mousse chocolat. Cela fera un dessert pour la semaine.

Maintenant, je dois habiller mon gâteau. Le sortir du moule et le déposer sur une grille.

J’ai préparé une ganache avec 250 gr de chocolat dessert, 175 ml de crème fraîche, 90 gr de sucre en poudre. Mettre les ingrédients dans une casserole et laisser fondre doucement en mélangeant au fouet. Laisser sur le feu environ 5 mn en évitant que le chocolat ne brûle. Laisser légèrement refroidir.

Verser sur le gâteau .Bien couvrir le dessus et le côté du gâteau et mettre au frigo pour que la ganache durcisse.

Travailler la pâte à sucre blanche . Déposer  du sucre glace sur le plan de travail. Étaler au rouleau à pâtisserie la pâte à sucre. Ramasser délicatement sur le rouleau et déposer sur le gâteau en faisant adhérer délicatement. Lisser avec la main et égaliser les bords. J’ai ensuite découpé un ruban de pâte à sucre rose et les lettres et les cœurs pour ma déco que j’ai collés au blanc d’œuf.

Et voilà le résultat. Manque bougie, personnage, brochettes de bonbons. Je mettrai une photo du résultat final!

You may also like

22 commentaires

  1. Il est splendide ton gâteau Crissou et je te rassure il n’a rien à envier aux autres car tu y as mis tout ton coeur. Ta choupette est trop mimi. Je lui souhaite un Joyeux Anniversaire et vous
    envoie pleins de gros bisous. Bonne soirée

  2. Merci, ça me touche dès qu’il s’agit de ma petite fille ou de mes filles. J’étais super fière quand il trônait sur la table et que les enfants le badaient! Un instant magique plein de bonheur.

  3. Il est très joli ton gateau et tu n’as rien à envier aux autres gateaux que tu as vu sur certains sites ! Tu veras avec le temps tu feras toi aussi des merveilles dans ce domaine !
    Le tien est très délicat et harmonieux ! bravo !

Laisser un commentaire