Pavlova aux fruits d’Automne

Une autre déclinaison de la Pavlova. Celle-ci est aux poires, figues et noix avec une sauce caramel beurre doux. La recette de la meringue est celle de Michalak. J’ai juste remplacé le citron vert par du jaune et je n’ai pas mis de zestes.

Pour la meringue:

– 3 blancs d’œufs

– 1 pincée de sel

– 1 cuillère à soupe de jus de citron

– 90 gr de sucre en poudre

– 90 gr de sucre glace

Préchauffer le four TH 5 (150°). Monter les blancs. Ajouter la pincée de sel, le jus de citron et le sucre en poudre en continuant un peu à les fouetter pour les raffermir.

Lorsqu’ils sont bien fermes, hors du fouet et en utilisant une maryse, mélanger avec le sucre glace tamisé.

Sur un papier cuisson beurré et sucré, mettre un cercle à pâtisserie et étaler la meringue avec une spatule. Retirer le cercle et mettre au four pour 25 mn.

Préparer les poires pochées au sirop vanillé.

– 3 poires

– 250 gr de sucre en poudre

– 2 gousses de vanille

– 1 litre d’eau

Éplucher et retirer le cœur et couper en 2 les poires. Faire chauffer l’eau, la vanille grattée et le sucre en poudre. Porter à ébullition. Mettre les demies-poires et faire cuire à petites bulles pendant une quinzaine de minutes. Retirer du feu. Couvrir et laisser refroidir dans le sirop.

Sauce caramel au beurre doux:

– 200 gr de sucre en poudre

– 50 gr de beurre doux

– 20 cl de crème liquide

Faire fondre le sucre à sec. Une fois fondu, hors du feu, ajouter le beurre coupés en morceaux, puis la crème. Attention aux projections. Bien mélanger le tout à la cuillère jusqu’à obtenir une sauce onctueuse. Avec l’ajout de la crème , le sucre se recristallise, mais s’armer de patience et continuer à mélanger.

Pour la chantilly:

– 35 cl de crème liquide à 35%

– 5 cl de lait

– une gousse de vanille

– 80 gr de sucre glace

Mettre le bol du batteur et l’embout fouet au congélateur pour une dizaine de minutes. Au bout de ce temps, verser dans le bol la crème, le lait et les grains de vanille. Monter le mélange. Lorsqu’il commence à être ferme, ajouter le sucre glace en pluie et continuer à battre jusqu’à avoir une chantilly bien ferme.

Finition:

J’ai réparti la chantilly  à la cuillère sur la meringue. Tailler les demies-poires en 2. Laver et essuyer les figues. Les tailler finement en rondelles. Casser les noix en morceaux plus ou moins gros. Répartir sur la chantilly. Couler de la sauce au caramel sur l’ensemble.

DSCN8600

Version abricots, nectarines, coulis de framboises et feuilles de menthe.

DSCN8493

You may also like

Laisser un commentaire