Tarte au citron de Michalak

J’ai été très gâtée pour Noël. J’ai eu , entre autres cadeaux, un livre de pâtisserie de Christophe Michalak: « Le gâteau de mes rêves »

Mon gendre aime la tarte au citron, j’ai donc voulu commencer par cette recette, pour qu’il puisse me dire où va sa préférence: celle-ci, ou bien ma recette habituelle (ici).

Avec les ingrédients donnés dans la recette, j’ai pu préparer une tarte de 18 cm de diamètre et deux petites de 9 cm .

pour la crème au citron:

– 3 oeufs

– 150 gr de sucre en poudre

– 3 citrons (au lieu de 2 dans la recette)

– 1 feuille de gélatine

– 180 gr de beurre

Dans une casserole, zester 2 citrons sur les 3. Presser les 3 citrons (j’en ai eu besoin de 3 pour obtenir les 150 gr de jus de la recette. Mettre la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide pour qu’elle ramollisse.

Dans la casserole , ajouter aux zestes, le jus de citron filtré, le sucre et les oeufs battus . Faire chauffer en remuant. dés que c’est chaud, ajouter hors du feu la gélatine pressée. Remettre sur le feu et continuer à faire chauffer en remuant. Je n’ai pas de thermomètre de cuisson, j’ai donc retiré ma préparation du feu , lorsqu’elle a épaissi (consistance du lemon curd). Laisser refroidir. Ajouter le beurre petit à petit tout en mélangeant avec le mixeur plongeant. La crème devient mousseuse. Mettre dans la poche à douille (douille ronde 12) et au frais pour 24 heures.

pour le sablé:

– 2 paquets de sablés à la noix de coco

– 100 gr de beurre

Réduire les biscuits en poudre. Faire fondre le beurre. Mixer les deux ensemble. Etaler la pâte obtenue dans un cercle de 18 cm en tassant et égalisant avec une cuillère. Retirer le cercle et mettre à durcir au frais.

Avec la poche à douille, faire de jolies boules de crème au citron sur la pâte à sablés durcie. Zester un citron vert sur la tarte terminée.

PicMonkey Collage

Par goût, je n’ai pas ajouté les suprêmes de citron sur les boules de crème.

Cette tarte est un régal!

A bientôt!

You may also like

14 commentaires

Laisser un commentaire