Tarte au citron meringuée

J’adore la tarte au citron meringuée. J’avais une recette que je trouvais onctueuse et qui figurait déjà dans mon ancien blog. Mais depuis que j’ai testé le lemon curd, j’étais sûre que ce serait super de l’utiliser comme garniture pour ma tarte au citron.

Pour la faire, j’utilise la recette de la pâte à tarte de Jaimie Oliver:

– 125 gr de beurre

– 100 gr de sucre glace

– 250 gr de farine

– 2 jaunes d’oeuf

– 2 cuillères à soupe de lait froid

Mettre tous les éléments dans le mixeur. Donner plusieurs tours de robot. Mettre la pâte au frigo pour au moins une heure.

Préparer le lemon curd. Mettre au frais.

Au bout d’une heure, préchauffer le four Th 6 (180°).

Sortir la pâte. Fariner légèrement le plan de travail et étaler la pâte au rouleau. La déposer dans un moule à tarte chemisé. Mettre  dessus un fond de papier cuisson ou de papier d’alu avec des haricots secs, ou des lentilles. Mettre au four pour 15 mn, puis, retirer le papier et les haricots et continuer à la même température pour 15 autres minutes.

Sortir du four et laisser refroidir.

Etaler le lemon curd sur le fond de pâte. Remettre au frais.

Préparer la meringue:

Faire un sirop avec 150 gr de sucre et 3 cuil à soupe d’eau.

Monter 3 blancs d’oeufs en neige. Quand ils sont bien fermes, verser le sirop bouillant tout en continuant à battre. Les blancs vont doubler de volume.

 Mettre dans une poche à douille et couvrir le lemon curd.

Si l’on a pas de poche à douille, on étale avec une spatule.

Dorer avec le petit chalumeau et remettre au frais jusqu’au repas.

Sinon, mettre sous le grill quelques minutes, en surveillant.

You may also like

8 commentaires

  1. quand je vois ton blog et tes réalisations, dont un petit tablier Elsie qui me fait complètement craquer, je me sens très humble….moi et ma petite tarte au citron!

  2. ah j’adore la tarte au citron et la tienne me donne envie mais de là à la faire c’est au dessus de mes forces. Bravo. Isabelle

  3. Huuuum, tarte aux citrons ! J’en ai encore un bout dans le frigo que j’ai faite il y a peu, pour le coup je vais m’en chercher un bout tiens 🙂

Laisser un commentaire